Clinique Orthosmile

Slide 1

Notre philosophie de traitement

Les coût d'un traitement orthodontique

Comment est déterminé le coût d'un traitement orthodontique?
Pourquoi cela représente un véritable investissement?

Le coût important d'un traitement orthodontique peut s'expliquer par plusieurs facteurs liés à la complexité, la durée et la qualité des soins orthodontiques.

Voici les différentes raisons qui définissent pourquoi un traitement orthodontique représente un véritable investissement:

  1. Expertise du praticien : L'orthodontie nécessite des compétences spécialisées. Les orthodontistes suivent des années d'études supplémentaires après leur diplôme de dentiste généraliste pour se former à l'étude et les traitements des différentes malocclusions (dents mal positionnées) et des problèmes de décalage des mâchoires. 

  2. Technologie de pointe et avancée : Les traitements orthodontiques modernes utilisent des technologies de pointe, comme les brackets (ou plaquettes en français), les fils orthodontiques à mémoire de forme en nickel-titane, les aligneurs, qui sont plus chers à produire et à utiliser que les premiers appareils orthodontiques. Ces technologies coûteuses permettent des traitements orthodontiques plus efficaces, plus rapide et plus confortables pour les aligneurs orthodontiques.

  3. Matériel de qualité et de précision : Les appareils orthodontiques, qu'ils soient métalliques ou transparents, nécessitent des matériaux de haute qualité et sont fabriqués sur mesure pour chaque patient, ce qui augmente les coûts de production.

  4. Durée du traitement : Un traitement orthodontique dure généralement entre 12 et 36 mois, selon les cas. Cela implique des visites régulières chez l'orthodontiste pour activer les appareils, ce qui ajoute au coût supplémentaire du traitement. 

  5. Suivi régulier et individualisé de chaque patient : Chaque patient a des besoins uniques en matière d'alignement dentaire. Le traitement est donc personnalisé, individualisé et nécessite des suivis fréquents pour ajuster le plan en fonction des progrès. L'orthodontiste doit aussi surveiller la croissance et l'évolution de la dentition au fil du temps.

  6. Coûts de fonctionnement du cabinet : Comme tout professionnel de santé, l'orthodontiste doit résliser des investissements importants pour créer son propre cabinet. Aujourd'hui, le matériel médical et numériques côutent très chers (équipements comme les fauteuils dentaires, les appareils d'empreintes numériques, les ordinateurs et logiciels médicaux, la stérilisation du matériel médical. De plus, le personnel médical participe activement à la prise en charge des patients. Il doit être recruté, formé et manager. Ces coûts sont également en prendre en compte dans le tarif des soins.

  7. Formations continues: L'orthodontie est une discipline spécialisée de la dentisterie, c'est pourquoi elle nécessite des formations continues auprès des meilleurs formateurs de Belgique mais aussi à l'étranger. 
  8. Investissement à long terme pour la santé dentaire : Un traitement orthodontique bien mené améliore non seulement l'esthétique du sourire, mais surtout la santé bucco-dentaire. Des dents bien alignées facilitent le nettoyage et la prévention des caries ou encore les maladies parodontales (des gencives), ce qui peut certainement réduire des problèmes de santé dentaire plus coûteux à traiter plus tard.

En résumé, bien que le coût d'un traitement orthodontique puisse sembler élevé, il est justifié par la qualité des soins, la durée du traitement, l'expertise du professionnel et de son equipe, les technologies de hautes précision utilisées et les investissements en matériel d'un cabinet d'orthodontie moderne. C'est un investissement pour la santé dentaire et le bien-être à long terme des patients.

L'objectif principal d'un traitement orthodontique, c'est d'obtenir un alignement dentaire fonctionnel et durable. Il est vrai que l'amélioration de l'alignement dentaire entraine inévitablement un sourire plus harmonieux et plus joli. Mais le veillissement des mâchoires et de la denture n'est absolument pas le même si l'occlusion du patient n'est pas équilibrée. Par occlusion équilibrée, il faut comprendre l'absence de décalage entre les mâchoires et surtout la répartition des contacts de même intensité sur chaque dent.